L’Atelier lyrique de Chambly, c’est…

... une institution lyrique québécoise composée de chanteurs solistes passionnés par l'opéra.

Animée par le désir de partager sa passion pour l'opéra avec la population de Chambly et la région, Christiane Fournier créé, en août 2007, l'Atelier lyrique de Chambly qui regroupe des chanteurs et des pianistes aussi passionnés que talentueux. Avec l'aide précieuse d'une équipe de bénévoles et grâce à l'appui de la Ville de Chambly, des élus, ainsi que par de belles complicités avec l'Opéra de Montréal, l'Atelier lyrique de Chambly se taille une place de choix parmi les institutions lyriques qui ont vu le jour au Québec depuis le début du XXIe siècle. La direction artistique est assurée par sa fondatrice, titulaire d’un baccalauréat spécialisé en enseignement, qui mène à la fois une carrière de soliste (mezzo-soprano) et de professeur de musique à l’École de chant de l'Atelier lyrique de Chambly.

... un ensemble vocal composé d'adultes, d’adolescents et d'enfants.

L'ensemble vocal « Le Chœur de la Relève » accueille les choristes, adultes, adolescents et enfants, désirant partager le plaisir de chanter un répertoire lyrique. Les chanteurs poursuivent leur formation en chant et piano auprès de Christiane Fournier et ont régulièrement accès à des concerts afin de perfectionner leur art. Le groupe répète à Chambly accompagné, tour à tour, lors de ses concerts, par les pianistes suivants :Valérie Grenier, titulaire d’une maîtrise en interprétation-piano de l’Université de Montréal, Nathalie Audette, titulaire d’un bac en enseignement et musicothérapie à l’Université du Québec À Montréal (UQAM) et Katia Brisson, bachelière en éducation musicale de l’Université Laval de Québec.

... une scène pour les nouveaux chanteurs de la région.

En plus de faire connaître l'opéra et le chant lyrique lors de ses événements, l’Atelier lyrique de Chambly se donne aussi le mandat de permettre aux chanteurs professionnels en début de carrière d'expérimenter la scène par le biais de ses productions. 

... une école de chant et de piano accessible à tous.

L'Atelier lyrique de Chambly offre également des cours privés de chant et de piano pour tous les niveaux, accessibles à tous, par le biais de son école.

Pour nous joindre :

450 572-0793

atelierlyriquedechambly@videotron.ca
 

 

COMMUNIQUÉ - Pour diffusion immédiate

21 mars 2020, le Carmen de Bizet, par l'Atelier Lyrique de Chambly

 

Une grande première pour Chambly : la présentation du célèbre opéra « Carmen » de Bizet !

Sous la direction artistique de sa fondatrice, Christiane Fournier, et dans une mise en scène de Jean-Alexandre Côté, l'Atelier lyrique de Chambly se lance un nouveau défi en présentant l'oeuvre de Bizet dans sa version quasi intégrale. Les chanteurs seront accompagnés au piano par Nathalie Audette, également directrice musicale de la production.

 

En savoir plus