mercredi 22 novembre 2017
 
www.cyberspacesolutionsinc.com
 

Atelier lyrique de Chambly

Christiane Fournier
Directrice artistique
Atelier lyrique de Chambly
450 572-0793

atelierlyriquedechambly@videotron.ca 

 
 
www.cyberspacesolutionsinc.com
Chercher
 

Le conseil d'administration de l'Atelier lyrique de Chambly

Pierre Cardinal, président
Stéphane Gagner, vice-président
José Farinah, Côme Roberge, administrateurs

 
 
 

Suivez-nous sur facebook

 
 
 

Christiane Fournier Mezzo-soprano Fondatrice et directrice artistique de l’Atelier lyrique de Chambly

Issue d’un milieu familial ou la musique classique est omniprésente, Christiane Fournier a développé, dès l’enfance, une véritable passion pour le chant et l’opéra. Inscrite très jeune à des cours de piano et de chant (auprès des religieuses de la Présentation de Marie de 1960 à 1966), elle a eu tôt fait de se démarquer par ses aptitudes musicales.

Christiane Fournier mène, à la fois, des carrières d’enseignante, de directrice artistique et de soliste. Elle enseigne le chant et le piano à temps plein à l’École de musique de Chambly, fondée et dirigée par sa sœur, Marie Fournier Senécal.

En août 2007, elle fonde l’Atelier lyrique de Chambly, organisme à but non-lucratif regroupant des chanteurs d’opéra solistes et choristes, et ayant pour mission de faire connaître l’opéra à la population de Chambly et la région. Elle a chanté dans toutes les productions de l’Atelier lyrique de Chambly et à participé, à l’été 2009, à la tournée de La Caravane des arts, spectacle multidisciplinaire présenté par la FAC (Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly) dans le cadre des festivités du 400e anniversaire du passage de Champlain sur le Richelieu.

Christiane Fournier est également boursière de la « Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly », pour la section des arts de la scène.

En avril 2010, elle crée le spectacle-conférence « Albani : Il était une voix… à Chambly » dans le cadre de l’année Albani, événement qui présidera à la naissance d’un partenariat entre l’Atelier lyrique de Chambly et l’Opéra de Montréal.

Formation académique

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’Université du Québec à Montréal et spécialiste en communications/relations publiques, elle poursuit, depuis plusieurs années, sa formation en chant classique auprès de maîtres reconnus :

  • Lyne Fortin, soprano, Longueuil (depuis 2012);
  • Giseline Pelletier, Studio de chant Giseline Pelletier, Longueuil (2009 à 2012);
  • Mario Simard, ténor, Montréal (2005 à 2009);
  • Myriana Milovanovic, soprano, Outremont (2003 à 2005);
  • Anica Nonveiller, Aria Atelier de chant, Montréal (2001 à 2003);
  • Piano, instrument secondaire, UQAM (1977 à 1979).

Sous la supervision du metteur en scène Oriol Thomas, elle a participé, en 2009, à une formation en mise en scène d’opéra et direction de chanteurs, à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Elle a également participé à des classes de maître auprès de la soprano française et productrice d’opéras Évelyne Brunner.

Expérience de chœur

  • Le chœur « Semper Fidelis », sous la direction du maestro Michel Brousseau (2002 à 2003);
  • « L’Ensemble vocal Vox », de Montréal, sous la direction de Guy Isabelle (2001 à 2002), choriste et chef de pupitre;
  • « La Chorale du Cegep de Saint-Jérôme », sous la direction de Marie-Paule Charbonneau (1999 à 2001);
  • L’ensemble vocal « Les Riverains de Chambly », sous la direction musicale d’André Lareau (1968 à 1970).

De 2005 à 2007, elle a occupé le poste d’assistante à la direction générale et de responsable des communications internes aux Grands ballets canadiens.

En 1977, elle a enseigné l’éveil musical au niveau élémentaire, à l’École Sainte-Marie de Chambly.

De 1966 à 1968, elle a fait partie de l’ensemble musical « Les Émeraudes de Chambly », dans la section des instruments à vent (trompette).

Renseignements personnels

1409, rue Dubuisson, Chambly, J3L 4T4

450 572-0793

fournier_christiane@hotmail.com

atelierlyriquedechambly@videotron.ca

Biographie Valérie Grenier


Valérie GrenierValérie Grenier est une pianiste originaire de Chambly. À 11 ans, lorsqu’elle débute ses premiers cours de piano à l’École de musique de Chambly, elle se découvre une véritable passion pour cet instrument. Depuis, elle a joué en récital solo, en musique de chambre et elle a accompagné divers musiciens, chanteurs et ensembles vocaux. En 2010, elle a complété une maîtrise en piano classique dans la classe de Maneli Pirzadeh à l’Université de Montréal.

En 2008-2009, elle a été pianiste accompagnatrice pour l’Atelier lyrique de Chambly avec Christiane Fournier à la direction artistique et est heureuse de retravailler avec l’ensemble en ce printemps 2012. En 2009-2010, elle a également été pianiste répétitrice en remplacement pour l’ensemble vocal Via Voce dirigé par Cécile Allemand. En 2009, elle a participé à la Caravane des Arts, une production multidisciplinaire présentée au Québec et aux États-Unis soulignant le 400e anniversaire du passage de Samuel de Champlain en Amérique. En 2011, elle a joué au Mondial des cultures de Drummondville pour la troupe de danse folklorique Les pieds Légers de Laval.

Valérie est actuellement pianiste répétitrice pour l’Opéra bouffe du Québec dirigé par Simon Fournier et mis en scène par Sébastien Dhavernas, qui présentera sa prochaine production, La belle Hélène de Jacques Offenbach, à l’automne 2012. Valérie travaille également auprès de la violoniste et compositrice Anik Paquet, avec qui elle explore de nouvelles facettes de sa discipline. Quoique toujours avide de musique classique (répertoire passant du baroque à la musique contemporaine du XXIe siècle), Valérie ouvre grandes les portes menant à la découverte de différents styles musicaux d’ici et d’ailleurs, de nouvelles sources de créativité. Par son jeu parfois sensible, parfois enflammé, elle tente de communiquer à travers sa musique de multiples couleurs, atmosphères, émotions et images sonores.

Très engagée dans l’enseignement musical auprès des jeunes, elle enseigne la formation auditive à l’École des Jeunes de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal où elle est aussi coordonatrice de secteur. Anciennement professeure à l’École de musique Vincent d’Indy, elle enseigne dorénavant le piano à l’École de Musique de Chambly et où elle accompagne la classe de chant de Christiane Fournier.
 
 
www.cyberspacesolutionsinc.com
 
 
www.cyberspacesolutionsinc.com www.cyberspacesolutionsinc.com www.cyberspacesolutionsinc.com