mercredi 22 novembre 2017
 
www.cyberspacesolutionsinc.com
 

Atelier lyrique de Chambly

Christiane Fournier
Directrice artistique
Atelier lyrique de Chambly
450 572-0793

atelierlyriquedechambly@videotron.ca 

 
 
www.cyberspacesolutionsinc.com
Chercher
 
      
  • Categories
(Log-In to Subscribe)
lundi 20 novembre 2017 19:16:58
(Total number of times this article has been viewed. 0 Views) View Article To See Ratings 0 Votes (0)
Gala 10e anniversaire

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Gala 10e anniversaire de l’Atelier lyrique de Chambly

Chambly, le 4 mai 2017.

C’est avec un immense plaisir que l'Atelier lyrique de Chambly invite les mélomanes de Chambly et d’ailleurs à fêter en grand le 10e anniversaire de sa fondation, lors d’un Concert-Gala qui se tiendra à Chambly, le 11 juin 2017 à 14h, à la salle Randell Hall (2000 ave Bourgogne).

Sous la présidence d’honneur du Maire de Chambly, Me Denis Lavoie, ce concert multimédia, animé par le musicologue Pierre Vachon, directeur Communication, communauté et éducation à l’Opéra de Montréal, se tiendra à Chambly le dimanche 11 juin 2017, à 14h, à la Salle Randell Hall. Une rétrospective des moments marquants de l'Atelier lyrique de Chambly sera présentée avec la complicité de notre hôtesse, Nadine Brunet.

L’événement mettra en vedette le ténor de réputation internationale Mario Simard, la soprano Valérie Poisson, le baryton Patrice Côté, ainsi que la mezzo-soprano Christiane Fournier, qui assurera également la direction artistique du Gala.

Et puisque nous avons à cœur de transmettre à nos jeunes le goût des belles œuvres du répertoire lyrique, nous avons permis aux élèves de l’École de chant affiliée à l’Atelier lyrique de Chambly de prendre part à ce concert. Soulignons également la présence de Nathalie Audette qui agira à titre de pianiste-accompagnatrice.

La réalisation de ce Gala est rendu possible grâce à la Ville de Chambly, notre partenaire principal, ainsi que d’autres prestigieux partenaires dont la Caisse populaire Desjardins du bassin de Chambly, le Député Beloeil-Chambly, monsieur Matthew Dubé, la Ville de Carignan ainsi que le Député de Chambly, monsieur Jean-François Roberge.

Les billets sont actuellement en vente au restaurant Les Grillades du Fort au prix de 25$ (adultes), 20$ (aînés) et 15$ (étudiants). Il est également possible de réserver en téléphonant à l’Atelier lyrique de Chambly au 450-572-0793 ou par courriel à : atelierlyriquedechambly@videotron.ca.

Nous vous invitons à suivre les développements de l’événement sur le site internet de l’Atelier lyrique de Chambly ainsi que sur notre page Facebook.

- 30 -

Source
Christiane Fournier
Directrice artistique   -  450-572-0793  -  atelierlyriquedechambly@videotron.ca


Suite

mercredi 15 juillet 2015 12:20:26
(Total number of times this article has been viewed. 557 Views) View Article To See Ratings 0 Votes (0)
La passion de l’opéra

La passion de l’opéra

Article paru le mercredi 8 juillet 2015 dans Le Journal de Chambly

L’Atelier lyrique de Chambly

L’expression du désir profond de partager la passion de l’opéra 

PASSION OPÉRA. Animée par le désir de partager sa passion pour l’opéra avec la population de Chambly et la région, Christiane Fournier a créé en août 2007 l’Atelier lyrique de Chambly qui regroupe des chanteurs et des pianistes aussi passionnés que talentueux.

Avec l’aide précieuse d’une équipe de bénévoles et grâce à l’appui de la Ville de Chambly, des élus et de belles complicités avec l’Opéra de Montréal et la Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly - FAC, l’Atelier lyrique de Chambly se taille une place de choix parmi les institutions lyriques qui ont vu le jour au Québec depuis le début du XXIe siècle. La direction artistique en est assurée par sa fondatrice, titulaire d’un baccalauréat spécialisé en enseignement, qui mène à la fois une carrière de soliste (mezzo-soprano) et de professeur de chant à l’École de chant de l’Atelier lyrique de Chambly. 

Lire la suite en format pdf
Suite

mardi 17 juin 2014 18:56:26
(Total number of times this article has been viewed. 677 Views) View Article To See Ratings 0 Votes (0)
"Nos plus beaux airs", un premier album CD pour l’Atelier lyrique de Chambly!

L’Atelier lyrique de Chambly a désormais franchi le cap qui peut l’aider à accéder au niveau supérieur, en lançant son premier album CD, le mercredi 19 novembre 2014, au Presse Café de Chambly.

Intitulé Nos plus beaux airs, cet album est un recueil des plus beaux airs d’opéras interprétés par nos chanteurs, solistes et jeunes choristes, lors des différents événements de l’Atelier lyrique de Chambly depuis sa fondation, en 2007. Il va de soi que ce dernier constituera un outil de promotion privilégié pour l'institution lyrique et pourra l’aider à assurer sa survie à long terme en accédant à un plus vaste auditoire.

La réalisation de l’album CD Nos plus beaux airs a été rendue possible grâce à la contribution financière de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, ainsi qu’à la complicité des solistes de l'Atelier lyrique de Chambly : Patrice Côté, Christiane Fournier, Jessica Lessard Paradis, Réal Lebeau, Marie-Jeanne Boldireff, Nikolaj Van Omme, et de ses jeunes choristes : Allison Noël, Léa De Munck, Norianne Bertrand, Ève Lessard, Makayla Cunningham, Anne-Sophie Dutrisac qui ont offert gracieusement leur temps, leur talent et leur voix. Soulignons également l’aide précieuse des membres sortants du conseil d’administration de l’organisme : Nadine Brunet (présidente), Francine Jean (trésorière) et Marie-Jeanne Boldireff (administratrice).

Mentionnons, enfin, la précieuse commandite de notre alliée de toujours, la Ville de Chambly.

Ce projet s’inscrit dans la mission de l’Atelier lyrique de Chambly puisqu’il a permis à de jeunes chanteurs, élèves de l’École de chant de l’Atelier lyrique de Chambly, de vivre pour la première fois une expérience d’enregistrement.

L’album CD « Nos plus beaux airs » est actuellement en vente à l’Atelier lyrique de Chambly. Il est possible de le commander par courriel à atelierlyriquedechambly@videotron.ca.

Source : Christiane Fournier
450 572-0793


Suite

mercredi 12 mars 2014 18:57:41
(Total number of times this article has been viewed. 668 Views) View Article To See Ratings 0 Votes (0)
L'ALC à L'opéra, le dimanche aussi

Le jeudi 6 mars 2014, la fondatrice et directrice artistique de L'Atelier lyrique de Chambly Christiane Fournier ainsi que le directeur musical Patrice Côté étaient les invités des musicologues Daniel Turp et Justin Bernard, lors de l'émission "Le mélomane : l'Opéra, le dimanche aussi", diffusée tous les dimanches de 13h à 15h, sur les ondes de Radio Ville-Marie.

Le sujet de l'émission : la toute nouvelle production de l'Atelier lyrique de Chambly soit la présentation, à Chambly, de deux opérettes condensées de Jacques Offenbach, "La Périchole" et "Les Bavards", le 29 mars 2014. L'émission contient de nombreux détails pertinents sur ces deux opérettes ainsi que plusieurs extraits musicaux.

Cette entrevue contitue la deuxième heure de l'émission.

Écouter


Suite

lundi 3 mars 2014 18:58:29
(Total number of times this article has been viewed. 659 Views) View Article To See Ratings 0 Votes (0)
La Périchole et Les Bavards




COMMUNIQUÉ


Pour diffusion immédiate


Chambly, le 3 mars 2014.


L’Atelier lyrique de Chambly innove une fois de plus en présentant, au cours d’une même soirée, deux opérettes de Jacques Offenbach, « La Périchole » et « Les Bavards », dans une version condensée. C’est un rendez-vous à ne pas manquer qui se tiendra sous la présidence d’honneur de monsieur Daniel Noiseux, éditeur du Journal de Chambly, le samedi 29 mars 2014, à 19h00, à la Salle Randell Hall sise au 2000 avenue de Bourgogne à Chambly.


Ces deux œuvres, loufoques et accessibles à tous, seront jouées dans une version très moderne, avec une mise en scène de Richard-Nicolas Villeneuve. Ce spectacle saura plaire à toute la famille !


Dans « La Périchole », l’action se déroule pendant la fête du vice-roi, dans les rues de Lima, au Pérou.


Le monarque profite de son anniversaire pour se promener incognito afin de trouver une petite femme à son goût. La Périchole et Piquillo, deux chanteurs de rues, font leur numéro mais personne ne leur prête attention. Le vice-roi tombe amoureux de La Périchole et souhaite qu’elle devienne sa maîtresse. La Périchole, affamée et découragée devant son avenir peu reluisant avec Piquillo, accepte de l’accompagner au palais. Mais comme une dame d’honneur doit d’abord être mariée, le gentilhomme du vice-roi va chercher Piquillo pour qu’il devienne le faux mari de La Périchole. Pour le persuader, il le fait boire. On a fait de même avec La Périchole et ce sont deux jeunes gens complètement ivres qui s’unissent dans un mariage des plus loufoques.


Le vice-roi comprendra que Piquillo et La Périchole sont de vrais amoureux et renoncera à elle. Joie et allégresse s’en suivent !


Dans « Les Bavards », l’action se passe à Séville, en Espagne.


Roland est un gentilhomme espagnol criblé de dettes. Tous ses créanciers lui réclament les paiements.


Roland est amoureux d’Ines, nièce de Sarmiento; il est aussi un grand bavard. Sarmiento s’en rend rapidement compte et l’invite chez lui pour faire taire sa femme, Béatrix qui est aussi une terrible bavarde. Roland gagnera sur toute la ligne. Il réussira à faire taire Béatrix, à demander Ines en mariage et à faire payer ses dettes par le pauvre Sarmiento !


L’opérette se termine dans le vin et la joie !


Ce projet est rendu possible grâce à la contribution de la Ville de Chambly. Parmi nos prestigieux partenaires, soulignons le Ministre de la Justice et Député de Chambly, monsieur Bertrand St-Arnaud, ainsi que le Député de Chambly-Borduas monsieur Matthew Dubé.


Tarifs des billets :


Adultes : 25$


Étudiants : 15$


Enfants de moins de 10 ans : 10$


Membres de la FADOQ : 20$


Groupe 10 personnes et plus : 20$


Réservez vos billets dès maintenant par courriel à atelierlyriquedechambly@videotron.ca ou en téléphonant à la présidente, madame Nadine Brunet, au 450 447-5879.


Source : Christiane Fournier


450 572-0793


Suite

vendredi 14 juin 2013 13:25:21
(Total number of times this article has been viewed. 332 Views) View Article To See Ratings 0 Votes (0)
Le 15 juin à 19h, La Chauve-souris de Strauss

Suite

mercredi 12 juin 2013 19:01:48
(Total number of times this article has been viewed. 700 Views) View Article To See Ratings 0 Votes (0)
Opéra La chauve-souris: découvrez l'intrigue

La Chauve-souris, J. Strauss fils

Argument

Revenant au petit matin d’un bal masqué, le notaire Duparquet, victime d’une farce de son ami Gaillardin qui lui a caché ses vêtements, a été obligé de traverser la ville de Paris, encore revêtu de son déguisement de chauve-souris.  Profondément humilié, il a juré de se venger…

Paris, dans les années 1900

Acte 1 : chez Gaillardin et Caroline

De l’extérieur, on entend Alfred chanter une sérénade à la femme de Gaillardin dont il est épris.  Survient Arlette, la bonne du couple, une lettre à la main; elle est surexcitée.  Sa cousine Flora l’invite à la rejoindre à un bal masqué que donne le Prince russe Orlofsky.  Comme il faut être élégante, Flora lui suggère d’emprunter une toilette à sa patronne !  Sous prétexte que sa tante est mourante, Arlette tente d’obtenir sa soirée mais Caroline refuse.  Gaillardin revient du tribunal, furieux d’avoir perdu son procès ; condamné pour avoir insulté un policier, il a écopé d’une peine de prison de huit jours.  Survient alors Duparquet, qui vient inviter en secret Gaillardin, puis Caroline, au bal du Prince Orlofsky.  Tenté, Gaillardin fait croire à sa femme qu’il part plus tôt pour la prison et s’éclipse.  Prise de remords, Caroline accorde son congé à sa bonne.  Une fois seule, elle laisse entrer Alfred, son amant et ancien professeur de musique.  Ils sont surpris par Tourillon, le directeur de la prison, venu chercher Gaillardin.  Pour sauver l’honneur de Caroline, Alfred prétend être son mari.  Il doit suivre Tourillon jusqu’en prison...

Entracte

Acte 2 : chez le Prince Orlofsky.

Le bal est un succès et tout le monde s’amuse.  Le Prince chante que chez lui, la coutume c’est « Chacun à son goût » !  On apprend que c’est Duparquet qui, pour accomplir sa vengeance, a invité Arlette et Tourillon.  Gaillardin, qui se fait passer pour le marquis de Valengoujar, tombe nez à nez avec Tourillon qui prétend être le Chevalier Chagrin.  Ils se lient d’amitié.  Gaillardin croit reconnaître Arlette, mais celle-ci affirme être une actrice du nom de Marlène; ayant reconnu son patron, elle se moque publiquement de lui.  Caroline apparaît, déguisée en comtesse hongroise.  Impressionné par la belle inconnue, Gaillardin tente de la séduire sans réaliser qu’il s’agit de sa propre femme.  Au cours de leur tête-à-tête, elle parvient à lui dérober sa superbe montre, en gage d’amour…  La brillante soirée continue de battre son plein mais bientôt, six heures du matin sonne à la pendule; Gaillardin et Tourillon prennent rapidement le chemin de la prison.

Entracte

Acte 3 : le bureau du directeur de la prison.

Tourillon, le directeur de la prison, arrive, encore enivré de la fête à laquelle il a participé.  On entend Alfred chanter au fond de sa cellule.  Pas encore dégrisé, Tourillon lui somme de se taire, sans grand succès, d’ailleurs. 

Arrive le Prince, en compagnie d’Arlette et de Flora; on les a appréhendés sous motif de fausse représentation.  Duparquet les accompagne, riant sous cape.  Arlette reconnaît le Chevalier Chagrin en la personne du directeur de la prison et lui avoue ne pas être une actrice; elle lui demande son aide en tentant de lui démontrer qu’elle a un véritable talent de comédienne.

Gaillardin arrive pour purger sa peine; en l’apercevant, Tourillon est ahuri car il croit avoir coffré Gaillardin la veille !  Soudainement dégrisé,  Gaillardin réalise alors que sa femme a un amant.  Arrive Maître Blind, répondant à l’appel d’Alfred, qui commence à trouver que la plaisanterie a assez duré.  Gaillardin lui dérobe sa toge et sa perruque afin de se déguiser en avocat, car il veut tout savoir de la relation qui unit sa femme à Alfred.  Furieux par ce qu’il entend, Gaillardin se démasque, mais Caroline a tôt fait de le désarmer en sortant la montre qu’elle lui a dérobé…  Ils sont bientôt interrompus par l’arrivée de tous les fêtards du Prince Orlofsky.  Duparquet déclare que la vengeance de la chauve-souris s’est accomplie.  On accuse le champagne d’avoir été la cause de cette aventure mais tous finissent par en chanter les louanges!


Suite

mercredi 12 juin 2013 18:59:51
(Total number of times this article has been viewed. 333 Views) View Article To See Ratings 0 Votes (0)
La chauve-souris: préparez votre plaisir

En sport, en affaires, en art ou même en matière de plaisir, le succès ne vient que très rarement par hasard. Que l'on s'abandonne au stoïcisme ou que l'on cultive, par goût, une discipline digne d'Épicure, nous avons tous pu constater plus d'une fois que la grandeur de nos résultats est généralement proportionnelle à la qualité de notre préparation.

Les quelques liens ci-dessous vous permettront de vous familiariser avec les musiques et les textes de La chauve-souris afin de mieux pouvoir apprécier la performance à laquelle vous assisterez prochainement.

http://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&v=29dSFR3kRQo&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=ahW5WX5rg80

http://www.youtube.com/watch?v=2tUDoUwigXI


Suite

mardi 29 janvier 2013 19:04:19
(Total number of times this article has been viewed. 656 Views) View Article To See Ratings 0 Votes (0)
Menu concert St-Valentin


Table d’hôte

Apéro

Cocktail du patron

Crème carottes et gingembre

Choix d’entrées

Salade mixte vinaigrette balsamique
ou
Tomates et bocconcinis

Choix de repas principal

Saumon grillé citronné, huile d’olives et sel de mer servi avec riz et légumes frais du marché sautés à l’huile d’olives
ou
Bavette de bœuf « Black Angus », sauce aux poivrons fumés servie avec gratin dauphinois et légumes frais du marché sautés à l’huile d’olives

Dessert

Surprise St-Valentin

Thé, café ou tisane 


Suite

First Prev Page: 1 of 3 Next Last
 
 
 

Suivez-nous sur facebook

 
 
www.cyberspacesolutionsinc.com
 
 
www.cyberspacesolutionsinc.com www.cyberspacesolutionsinc.com www.cyberspacesolutionsinc.com